DROIT AUTOMOBILE

  
 




L'ACTUALITE JURIDIQUE AUTOMOBILE 

Droit automobile : une information claire sur les droits des automobilistes commentée par un avocat.

Sur droit automobile : tous les articles de Maître Jean-Baptiste le Dall publiés dans la presse et sur Internet : Auto Moto Collection, Autosital.com, l'Automobile Sportive…
 
Toutes les semaines de nouveaux articles publiés directement sur Droit Automobile pour coller à l'actualité du droit de la route.  
  
Bonne lecture et bonne route !
Jean-Baptiste le Dall,
Avocat à la Cour

 

 

 

    

 

 

 

 

 .

.

 

 

 

.

. .

.

.

 
logo de l'Annuaire
 
.
.
.
.
.
. .
.
.
.
.
.
.
..
. .
.
.
.

.
.
.
 
 

 

 

 
 
  .
. 

 

ab moteurs. tv

 

.

.

.

ceux qui ont aimé

Cliquez ici pour recommander ce blog

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Deux propositions de décisions concernent spécifiquement les taxis:

undefined



DÉCISION 210

Développer l’entrée sur le marché des VPR (NDLR voitures de petite remise: véhicule sans signe distinctif ne pouvant prendre des clients que sur commande) et de différentes offres spécialisées sur certains segments du transport urbain
.

"• Maintenir pour les VPR les critères actuels de compétence professionnelle applicables aux taxis (casier judiciaire vierge, respect des règles d’hygiène et de sécurité, connaissance de la ville, etc.).
• Instaurer la liberté tarifaire, pour autant que les tarifs soient annoncés à l’avance lors de la prise de rendez-vous, afin de favoriser l’émergence de gammes de véhicules adaptées aux budgets de différentes clientèles.
• Transférer la supervision des VPR au ministère en charge des transports pour éviter que le même bureau soit en charge des taxis et des VPR.
Inciter à la création de flottes de « VPR / taxis verts » bénéficiant d’emplacements de stationnement dédiés, similaires à ceux des « Vélib » à Paris, permettant d’offrir aux usagers des déplacements dans des véhicules à propulsion hybride ou utilisant des carburants peu polluants. "
 
DÉCISION 211
Augmenter le nombre de taxis.

"• Octroyer gratuitement, par une procédure d’attribution étalée sur deux ans, une licence incessible à tous les demandeurs inscrits fin 2007.
• Après l’ouverture de l’offre de taxis et de VPR, autoriser les taxis à répercuter sur le prix des courses les augmentations du gazole/essence avec une prime tout en conservant un tarif maximal.
• Autoriser plusieurs chauffeurs à utiliser la même plaque de taxi, à condition de surveiller que les chauffeurs ne dépassent pas le nombre d’heures de travail autorisées par jour (par exemple en instaurant une carte de déblocage pour chaque voiture).
• Supprimer l’horodateur parisien. Fixer une amplitude de service unique de 11 heures équivaudrait à augmenter le nombre de taxis à Paris d’environ 600 voitures sans pour autant augmenter la surface d’occupation de la voirie.
• Supprimer les restrictions territoriales qui limitent le chargement des clients dans certaines zones et autoriser la maraude.
• Fusionner sous la même appellation « Taxis franciliens » les taxis parisiens, ceux d’Orly et de Roissy et de l’Île-de-France et fixer un tarif forfaitaire des aéroports à Paris.
• Créer une voie dédiée aux taxis, aux bus et au covoiturage entre Paris et les aéroports.
• Associer pleinement le ministère en charge des transports, aux côtés du ministère de l’intérieur, à la gestion de l’offre de taxis pour mieux tenir compte des intérêts des usagers.
• Autoriser les préfets à se substituer au maire dans l’attribution de nouvelles licences de taxis, dans les villes où l’évolution du nombre de taxis n’a pas suivi l’évolution démographique.
• Fluidifier le marché secondaire en autorisant sans délai la vente des licences actuellement détenues. "
(NDLR à l'heure actuelle la licence ne peut être cédée qu’après une période d'exploitation de 15 ans « continue et effective », cette période est ramenée à 5 ans si la licence a déjà fait l'objet d'une cession)
 
 
A noter que concernant le problème des taxis le Premier ministre a qualifié de rapport de « piste de travail intéressante mais non exclusive".
 
 
Pour télécharger l'intégralité du Rapport de la Commission ATTALI
 

undefined
 

CABINET D'AVOCAT


 

 

  . 

RECHERCHER

Contact - C.G.U. - Signaler un abus