DROIT AUTOMOBILE

  L'info juridique automobile par
Maître Jean-Baptiste le Dall
  

 




conduite en état d'ivresse


Le retrait de Permis de conduire
Suspension de permis de conduire
Invalidation du permis de conduire : le courrier 48SI
Alcoolémie délai d'attente de 30 minutes : jugement du 20 mars 2008 du Tribunal correctionnel de Niort
Disparition des courriers recommandés 48 S et 49, au profit d'un courrier recommandé unique le 48 SI
 Permis invalidé : le référé suspension
Fiabilité des radars : le rapport confidentiel du Secrétariat général de l’administration de la police que s’est procuré Autoplus
PV à la volée : des moyens de contester ?



A consulter également : 
Droit Routier, le site de notre partenaire Rémy Josseaume

 





 
Sur Droit Automobile


Une information claire sur les droits des automobilistes 
 commentée par un avocat Tous les conseils pour mieux comprendre l'information juridique,
les lois,
les jurisprudences, le permis de conduire, les infractions au Code de la route, l'alcool au volant
les suspensions de permis de conduire...


Me le Dall vous assiste
pour tout problème
de permis de conduire,
d'excès de vitesse, d'alcoolémie, de conduite en état d'ivresse...

Un avocat permis de conduire ?

Permis de conduire W3C

  • Flux RSS des articles

Alcool : Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité CRPC

 

La convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité est fréquemment utilisée en matière de conduite en état d'alcoolémie.


C'est une alternative à une convocation classique devant le tribunal correctionnel.


Comme son nom l'indique, la Comparution sur Reconnaissance Préalable du Culpabilité, CRPC, implique de la part du contrevenant la reconnaissance de sa culpabilité. Souvent comparée au plaider coupable américain, la CRPC offre l'avantage d'un traitement « rapide » permettant de désencombrer légèrement les tribunaux.




En pratique, vous serez reçu par le Procureur qui vous proposera, en échange de votre reconnaissance de culpabilité, une peine (suspension ou annulation du permis de conduire, amende, stage de sensibilisation, peine de prison).


Cette proposition de peine peut être plus ou moins négociée selon les juridictions et les procureurs.


Il conviendra, donc, de réunir, préalablement à la convocation tous les éléments pouvant « plaider » en votre faveur. Dans cette optique, il est conseillé de prendre attache avec son avocat dès réception de la convocation pour envisager au plus tôt les documents qu'il serait utile de rassembler dans le cadre de cette procédure.


Une fois la proposition faite par le Procureur, l'automobiliste et son avocat peuvent se retirer pour apprécier l'intérêt d'accepter ou non cette proposition.


La décision d'accepter ou non la peine proposée par le Procureur sera prise au regard de l'importance de la sanction proposée et de l'issue d'une éventuelle comparution devant le tribunal correctionnel en cas de refus de votre part.


Pour vous aider à prendre cette décision, l'avocat aura consulté préalablement votre dossier. Son étude permettra éventuellement de déceler des irrégularités dans la procédure qui pourraient opportunément être mises en avant devant le tribunal correctionnel. A l'inverse la lecture des différents procès verbaux relatifs à votre infraction pourra amener l'avocat à vous mettre en garde contre les risques de voir le tribunal correctionnel vous infliger une peine plus lourde que celle proposée par le Procureur.


Il est donc conseillé de contacter votre avocat dès la réception de la convocation en CRPC pour que celui-ci puisse avoir communication de votre dossier pénal.


Si la proposition est acceptée par le contrevenant, la transaction devra encore être homologuée par un juge. Cette homologation se fait « dans la foulée » et prendra plus ou moins de temps selon l'organisation du tribunal (à titre d'exemple à Paris convocation à 9h15 ou 11h15 puis homologation à 14h, dans d'autres juridictions comme Bobigny ou Créteil l'homologation débute vers 11h quand plusieurs dossiers ont déjà été traités par le Procureur).


La phase d'homologation débouche dans la grande majorité des cas sur une ordonnance d'homologation.


Le juge peut toutefois refuser d'homologuer une transaction notamment lorsqu'il estime que la peine s'avère trop légère compte des faits qui sont reprochés au contrevenant.


L'échec d'une procédure de Comparution sur Reconnaissance Préalable de culpabilité entraînera une convocation devant le tribunal correctionnel.


En cas d'échec de la procédure de Comparution sur Reconnaissance Préalable de culpabilité, aucun des propos tenus dans le cadre de l'audition par le Procureur ne pourra être porté à la connaissance du tribunal.


C'est ce qu'a clairement rappelé la Cour de cassation le 17 septembre 2008


« Vu l'article 495-14 du code de procédure pénale ;

Attendu que, selon ce texte, le procès-verbal de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ne peut être transmis à la juridiction de jugement ; que ni le ministère public ni les parties ne peuvent faire état devant cette juridiction des déclarations faites ou des documents remis au cours de cette procédure ;


Attendu que, pour déclarer Antoine X... coupable de conduite d'un véhicule en état d'ivresse manifeste, l'arrêt attaqué énonce notamment que lors de son audition, le 30 janvier 2007, par le procureur de la République, selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le prévenu a reconnu sa culpabilité ;


Mais attendu qu'en statuant par ce motif, alors qu'il ne pouvait être fait état, par la juridiction de jugement, des déclarations faites au cours de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la cour d'appel a méconnu le texte susvisé ;


D'où il suit que la cassation est encourue ; »

Cour de cassation, chambre criminelle, 17 septembre 2008, N° de pourvoi: 08-80858


Jean-Baptiste le Dall,
Avocat à la Cour


A consulter : Alcool au Volant, le Mémento Juridique


Alcool au Volant : le Mémento Juridique par Jean-Baptiste le Dall, 2009 © Jean-Baptiste le Dall

CABINET D'AVOCAT



avocat alcool au volant

Rechercher une info ?

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés