La visite médicale du permis de conduire est-elle obligatoire ?

By David

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle carrière et vous voulez savoir si la visite médicale du permis de conduire est obligatoire ? Vous avez des problèmes de santé et vous vous demandez si votre permis est toujours valide ? Ce sont des questions bien placées, car il y a une réglementation précise au sujet de la visite médicale du permis de conduire.

Dans l’article suivant, on vous explique pourquoi la visite médicale est importante, mais aussi les personnes concernées et la procédure à suivre.

Qu’est-ce que la visite médicale du permis de conduire ?

Une visite médicale pour un permis de conduire se déroule auprès d’un médecin agréé par votre préfecture. Celle-ci vise à vérifier vos différentes capacités cognitives, physiques, mais aussi sensorielles pour conduire un véhicule, sans risque de danger pour autrui.

Le médecin va contrôler votre attitude et votre maîtrise des règles du code de la route, ainsi que vos différentes réactions face à des situations spécifiques auxquelles vous pouvez faire face sur la route. De manière générale, vous devez d’abord répondre à un questionnaire avant de passer à votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Le médecin va analyser votre tension, votre taille et votre poids, vos capacités visuelles et d’équilibre, ainsi qu’une analyse d’urine.

À la fin de votre visite médicale, le médecin va vous remettre un formulaire avec un avis favorable ou défavorable. Si nécessaire, quelques examens auprès d’un spécialiste seront prescrits, comme un examen psychotechnique chez un psychologue. Il peut également vous demander de vous faire examiner par la commission médicale départementale.

Une visite médicale de permis de conduire vous servira à identifier les problèmes suivants :

  • les maladies incompatibles avec la conduite ;
  • des incapacités physiques ;
  • un passage du permis pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap ;
  • la réception d’une pension civile, d’invalidité ou militaire ;
  • une demande formulée par votre examinateur après la passation de l’examen du permis de conduire.

Cette visite est valable pendant 2 ans, avec possibilité de recours en cas d’avis défavorable.

Quels sont les cas concernés par la visite médicale du permis de conduire ?

Il y a plusieurs situations dans lesquelles le permis de conduire nécessite une visite médicale.

Tout d’abord, une infraction du code de la route entraîne un retrait du permis de conduire, et donc une visite médicale est obligatoire. En effet, même si vous n’avez aucun problème de santé, vous êtes dans l’obligation de passer une visite médicale pour la récupération de votre permis.

Dans le deuxième cas, la visite médicale et requise pour certains métiers. L’obtention d’un permis pour la conduite de poids lourds, par exemple, exige de passer la visite médicale pour l’obtention et le renouvellement du permis. Les activités de transports publics, les transports en commun, la conduite de voitures de tourisme avec chauffeur, le ramassage scolaire, les ambulances, et les taxis sont également concernés.

Le contrôle médical doit être renouvelé tous les 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans, et tous les ans pour les personnes de plus de 76 ans. On précise qu’en cas de problème de santé, la visite médicale pour le permis de conduire est obligatoire.

Comment effectuer une visite médicale pour un permis de conduire ?

La prise de rendez-vous pour ce type de visite médicale ne s’effectue pas chez votre médecin traitant. Vous êtes dans l’obligation de vous adresser à un médecin spécifiquement agréé par la préfecture de votre département. Vous pouvez retrouver la liste des médecins agréés par votre préfecture en mairie ou sur les sites internet et préfectures.

Le prix de ce contrôle médical est de 36 €, sauf dans le cas où vous devez vous rendre dans la commission médicale départementale, le prix s’élève alors à 50 €. La visite médicale et entièrement gratuite pour les personnes porteuses de handicap avec un taux d’invalidité égal ou supérieur à 50 %.

Le jour de la visite, il faut présenter quelques documents, comme votre pièce d’identité et votre permis, la décision de suspension en cas d’infraction, les différents résultats des examens médicaux complémentaires, ainsi que tous les documents liés à votre état de santé.

Dans le cas d’accident dont l’origine et en relation avec une pathologie incompatible avec les principes de la conduite, vous serez tenu responsable et vous ne serez pas couvert par l’assurance.